Formation continue, Evènement / Annonce

Formation continue à l’Université Lyon 1 : une qualité de services certifiée

Le 5 septembre 2018, le service de Formation Continue et Alternance (FOCAL) de l'Université Lyon 1 s’est vu délivrer la certification de services Formation Continue à l’Université (FCU) par le Bureau Veritas Certification.

À l’Université Claude Bernard Lyon 1, le service de Formation Continue et Alternance (FOCAL), au travers de ses trois antennes : santé, sciences et IUT, offre la possibilité aux professionnels d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences tout au long de leur carrière. Le 5 septembre 2018, ce service en charge de la « Formation Tout au Long de la Vie » s’est vu délivrer la certification de services Formation Continue à l’Université (FCU) par le Bureau Veritas Certification. L’Université Lyon 1 devient ainsi la première université lyonnaise et la deuxième en région à détenir cette certification : la reconnaissance de son engagement dans la formation continue et de la qualité de ses prestations dans ce domaine.

Certification FCU : reconnaître la qualité des services de formation continue à l’université
Reconnue par le Conseil National pour l'Emploi et la Formation Professionnelle (CNEFOP), la certification FCU permet aux établissements universitaires de valoriser la qualité de leurs prestations en matière de formation continue. Elle atteste que les services d’accueil, de formation et de gestion des universités certifiées respectent l’ensemble des critères du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Élaborée par le réseau « Formation Continue à l’Université » (FCU), regroupant des acteurs publics de la formation continue, cette certification permet à l’Université Lyon 1 de confirmer son engagement sur les six critères qualité suivants :
  1. Informer, accueillir, orienter et accompagner un candidat.
  2. Entretenir le lien après la prestation.
  3. S'appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants.
  4. Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations.
  5. Proposer des prestations adaptées aux partenaires.
  6. Améliorer en continu la prestation.
FOCAL : un service de qualité
Industriels, professions libérales, enseignants, chercheurs, institutionnels : se former tout au long de sa vie devient une nécessité pour tous. L'Université Claude Bernard Lyon 1 propose une offre de formations diplômantes, qualifiantes et courtes dans tous ses domaines de compétences : les sciences et technologies, la santé, le sport et l’enseignement. Ce sont ainsi chaque année, plus de 9 000 stagiaires en formation continue* qui sont accueillis à l’Université Lyon 1. Afin de les aider à concrétiser leurs projets, FOCAL leur offre un accompagnement spécifique et personnalisé : il s’agit notamment d’identifier les dispositifs et types de financement appropriés à leurs besoins. Grâce à son implication, le service est une interface efficace qui participe au développement de la formation aux plans régional et national.

Certifiés FCU, les engagements de FOCAL
À travers la certification FCU, le service FOCAL s’est engagé dans une démarche qualité. Son ambition : renforcer la relation et la confiance existant entre les partenaires de la formation continue et tout au long de la vie mais aussi accroître la porosité entre le milieu universitaire et les acteurs socio-économiques.

Avec cette démarche qui garantit une meilleure lisibilité, cohérence et qualité des prestations, FOCAL s’engage sur trois axes principaux :
  • le développement de la performance de l’organisation et de ses prestations,
  • l’enrichissement de l’offre de service,
  • le renforcement de la satisfaction clients (apprenants, intervenants, entreprises et financeurs).
La certification de services FCU constitue à la fois une reconnaissance et une valorisation de la démarche qualité de FOCAL et de ses engagements.

Exemple de formation mise en place par FOCAL : stage intitulé « L’expérimentation de l’administration aux adultes du vaccin antigrippal par les pharmaciens », créé avec l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB) de Lyon 1, suite à l’arrêté du 10 mai 2017. © Audrey De Melo

Contact presse :
Béatrice DIAS
Directrice de la communication
Université Claude Bernard Lyon 1
Tél. : +33 (0)4 72 44 79 98 ou 33 (0)6 76 21 00 92
Email : beatrice.dias@univ-lyon1.fr

*Selon le code du travail, la formation tout au long de la vie comporte une formation initiale, comprenant notamment l'apprentissage, et des formations ultérieures qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent.
Publié le 10 octobre 2018 Mis à jour le 10 novembre 2021