Formation continue

L’Université Lyon 1, acteur pour renforcer et faire évoluer la formation continue sur le site Lyon St-Etienne

Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche était en visite à l'Université de Lyon le 10 octobre pour parler de la formation tout au long de la vie et accroitre la promotion et l’implication des universités dans ce domaine.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 a participé à l'élaboration de la réponse faite par l’Université de Lyon suite à l'appel à manifestation d’intérêt proposé par le ministère pour le développement de la formation continue dans l'enseignement supérieur. L'UdL avec 11 autres établissements français ont été retenus pour expérimenter des mesures proposées dans un rapport réalisé par François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise et remis en novembre 2015 à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce rapport présente un ensemble de propositions visant à faire reconnaitre les établissements d’enseignement supérieur comme acteurs majeurs en matière de formation professionnelle. L’Université Claude Bernard Lyon 1 a souhaité s’engager, aux côtés des autres établissements de l’Université de Lyon, en mettant à profit son modèle centralisé et sa maîtrise des processus  pour mener des expérimentations. Les engagements reposent sur 3 axes majeurs de développement : la création d’une marque identifiable « formation continue Université de Lyon », le déploiement d’une offre de formation provenant de la recherche en direction des pôles de compétitivité et des clusters ainsi que l’élaboration d’une démarche pour répondre aux besoins des marchés cibles et aux appels d’offre nationaux et internationaux.

Le Secrétaire d’Etat a notamment parlé de la nécessité pour les universités de faire évoluer leur organisation et leur modèle économique autour de la formation continue. Il est primordial pour les universités d’intensifier les relations avec le monde socio-économique. D’une part pour contribuer au développement et à la montée en gamme des entreprises, en répondant à leurs besoins et en proposant des évolutions dans le domaine de l’innovation managériale. D’autre part pour s’émanciper et développer leurs ressources propres en nouant des relations toujours plus proches avec les entreprises.

Thierry Mandon a conclu en évoquant l’université de demain qui doit évidemment prendre en compte le numérique, mais également relever un défi formidable : l’accueil qualitatif d’un nombre croissant d’étudiants et l’accompagnement des personnes dans leur épanouissement personnel et professionnel à travers la formation tout au long de la vie.

Consulter la formation continue de l’Université Lyon 1.

Publié le 10 octobre 2016 Mis à jour le 26 octobre 2016