Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU B)

Accéder aux études supérieures scientifiques

Le DAEU-B est un diplôme homologué de droit au même titre que le baccalauréat scientifique.

L’obtention du DAEU permet de poursuivre des études supérieures dans les domaines suivants :
Sciences, technologie, activités physiques et sportives, médecine, odontologie, pharmacie, secteur médical.

Vous pourrez également préparer un BTS, un DUT ou passer des concours.

Conditions d'entrée applicables à tous les candidats

• Avoir interrompu depuis au moins 2 ans les études initiales et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

►  Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme
► Justifier à la même date de 2 années d’activités professionnelles, à temps plein ou partiel ayant donné lieu à une cotisation de la Sécurité Sociale
► Avoir au moins 24 ans au 1er octobre de la délivrance du diplôme.

• Pour les candidats étrangers, un titre séjour en cours de validité est obligatoire.

• Le délai entre la première inscription au diplôme (modules terminaux) et l’obtention de celui-ci ne doit pas excéder 4 années (les inscriptions prises auprès d’autres universités se cumulent).

• Chaque année, un candidat ne peut s’inscrire à la formation que dans un établissement.

Entrée dans la formation

A chaque début de semestre, les nouveaux stagiaires entrent dans la formation après une période d’orientation de 8 jours.

Celle-ci permet d’évaluer le niveau d’aptitude et de connaissances dans chaque discipline. Les stagiaires commencent ainsi les enseignements par le ou les modules qui correspondent à leur niveau.

Préparation et délivrance du diplôme

A DISTANCE :
Lieu :
en ligne
A partir de 2021, il est possible de préparer le DAEU en e-learning avec le DAEU SONATE.

SONATE (Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale) vise l’insertion de publics défavorisés dans le système d’enseignement supérieur par des préparations au DAEU, basées sur l’utilisation du numérique et du tutorat à distance. Un accompagnement spécifique et individualisé par un coaching adapté aux publics visés, avant, pendant et après la préparation du DAEU garantit :

• la sélection d’apprenants motivés,
  • des chances de réussite,
  • des Parcours d’Orientation Professionnelle accrus,
  • une orientation efficace post DAEU pour la réinsertion professionnelle des apprenants.

Plus d'informations : Site DAEU SONATE
Mail : daeubsonate@univ-lyon1.fr

PRESENTIEL :
Lieu :
 Campus de la Doua – Villeurbanne (69)
La préparation se déroule en cours du soir de 18h à 20h pour toutes les matières excepté le français (de 16h à 20h les vendredis).

Le diplôme est obtenu lorsque 4 modules niveau Terminale sont validés par le biais de contrôles continus.

Les stagiaires auront :

2 modules obligatoires :

o Français
o Mathématiques

1 option à choisir entre :

o Sciences naturelles
o Physique – Chimie

L’option permet de valider 2 modules niveau Terminale supplémentaires.

Plus d'informations : Site DAEU
Mail : daeubpresentiel@univ-lyon1.fr

DAEU EN PRESENTIEL :

• Période d’orientation : 35€ (obligatoire)

• Pour les demandeurs d’emplois, le financement est pris en charge par la Région Rhône-Alpes (sous réserve d'une prescription).

• Pour les salariés, une convention sera signée avec l’entreprise dans le cadre du plan de formation (CPF, FONGECIF, AGEFIPH…).

► Taux horaire de 9,15€ de l’heure

• En cas de financement personnel :

► Coût : 200€ par module
► Droits d’inscription réglementés à régler dès l'inscription au premier module : 170€ (sous réserve de modification).

CPF : La formation est éligible au financement par le CPF

Code CPF : 240750
Site MonCPF : Accès au Diplôme DAEU B

DAEU SONATE (à distance) :

► Coût : 3000€ par session

• En cas de financement personnel :

► Coût : 1200€ par session

CPF : La formation est éligible au financement par le CPF

Code CPF : 240750
Site MonCPF : Accès au Diplôme DAEU B

Réunions d'informations

2 réunions d'information ont lieu par an :

• 1 réunion en juin
  • 1 réunion en janvier : date à venir

Pour participer aux réunions ou pour toute autre question, contactez le secrétariat :
Mail :
Présentiel : daeubpresentiel@univ-lyon1.fr
A distance SONATE : daeubsonate@univ-lyon1.fr

Inscription en ligne

DAEU Présentiel : Avant d'accéder au site eCandidat Lyon 1, il faut impérativement contacter le secrétariat DAEU B afin d'être convoqué à une réunion d'information.
Accéder au site eCandidat Lyon 1

DAEU à distance : Vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire sur la plateforme dédiée.

Accéder au site DAEU SONATE

→ sur le DAEU
Plaquette DAEU B

La formation DAEU B est soutenue financièrement par la Région Auvergne Rhône-Alpes