Présentation du Service Formation Continue et Alternance
À tout âge, il est possible d'acquérir un nouveau diplôme ou de développer de nouvelles compétences et connaissances.
L'Université Claude Bernard Lyon 1 encourage la formation tout au long de la vie et propose une offre de formations diplômantes ou certifiantes, s'appuyant sur les domaines d’expertise de ses enseignants-chercheurs : les sciences, l’ingénierie, la santé, le sport et l’enseignement.FOCAL est le Service commun de FOrmation Continue et d'Alternance de l'UCBL 1. Il assure l'interface entre l'Université et le monde professionnel : entreprises industrielles et de services, bureaux d'études, organismes publics ou privés, associations, établissements et professionnels de santé... Chaque année, FOCAL forme plus de 8 000 stagiaires dont 3 600 alternants au sein de ses 650 formations.
Les équipes de FOCAL accompagnent les actifs dans leurs projets de développement des compétences et les aide à identifier les financements appropriés à leur situation. Il propose des dispositifs de reprise d’études pour intégrer un diplôme national (BUT, licence professionnelle, master), en accès direct ou via la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Il propose également aux non-titulaires du baccalauréat d’accéder aux études universitaires au travers du DAEU B (Diplôme d’accès aux études universitaires scientifiques). Par ailleurs, la reconnaissance d’un parcours professionnel et personnel permet de prétendre à la validation d’un diplôme national grâce à la Validation d'Acquis d'expérience (VAE).
Différentes modalités sont envisageables pour financer votre formation : le Compte personnel de formation (CPF), Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), le Projet de transition professionnelle (PTP), le Plan de développement des compétences, etc.
Le service FOCAL permet également de poursuivre ses études par voie de l’Alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), permettant ainsi l’acquisition d’une solide première expérience en cohérence avec les besoins du marché. Il peut également répondre aux demandes spécifiques des entreprises en matière de formation, d’optimisation et d’actualisation de compétences de ses salariés.
Véritable outil de gestion des ressources humaines, la formation tout au long de la vie (FTLV) se décline sous forme de formations certifiantes ou diplômantes, sur catalogue ou personnalisées, ou encore par la validation d’acquis individuelle ou collective.
L’excellence académique portée par les enseignants chercheurs
L’Université s’appuie sur l’expertise de ses enseignants chercheurs, dont les missions articulent production de connaissances, innovation pédagogique et transmission au service de la formation tout au long de la vie. Leur intervention en Formation Continue et en Alternance assure l’adossement scientifique des contenus, l’actualisation des savoirs et la cohérence des enseignements avec l’avancée des recherches menées dans les laboratoires.Par leurs travaux académiques et leur engagement pédagogique, y compris dans les dispositifs numériques, ils élaborent des contenus solides et accompagnent les apprenants dans leur parcours (tutorat, conseil, orientation, jurys). Inscrits au sein d’équipes pluridisciplinaires, ils garantissent la cohérence des parcours et leur articulation avec les attentes des milieux professionnels, notamment grâce aux coopérations qu’ils établissent avec les entreprises et aux réseaux scientifiques auxquels ils participent.
Acteurs de la diffusion de la culture scientifique et de la valorisation de la recherche, les enseignants chercheurs jouent un rôle structurant dans la qualité des formations. Leur participation aux instances universitaires contribue enfin à un pilotage éclairé et rigoureux des dispositifs de Formation continue et Alternance.
Un réseau structuré d’intervenants professionnels au service de la qualité pédagogique
Dans le cadre de ses activités de Formation Continue et d’Alternance, l’Université s’appuie sur un réseau de près de 800 intervenants professionnels. Issus de l’ensemble des secteurs socio économiques, ces experts apportent une connaissance actualisée des pratiques, des métiers et des enjeux du monde professionnel, contribuant ainsi directement à la pertinence et à la qualité pédagogique des dispositifs proposés.Recrutés pour leur expertise de haut niveau, ils sont également reconnus pour leur capacité à transmettre, à animer des apprentissages en situation et à contextualiser les savoirs académiques dans des pratiques opérationnelles. Ils incarnent ainsi une pédagogie authentique, ancrée dans la réalité des métiers et constamment actualisée.
Leur contribution renforce l’attractivité, la qualité et la pertinence des formations proposées par l’Université, en garantissant l’acquisition de compétences directement mobilisables dans les parcours professionnels des apprenants.

