Formation, Formation continue


Contrôle D²OF : note obtenue 97,4 % !

Le rapport définitif met en avant de nombreux points forts : une communication et une attractivité bien structurées (sites ODF et FOCAL, événements), une gouvernance claire (référent RNCP, conseils de perfectionnement, comités de pilotage), ainsi que des dispositifs d’appui aux apprenants reconnus (livret d’alternance, suivi, mission handicap, plateformes pédagogiques, FABLAB, BU).

Rappel des indicateurs

1.1 • Exactitude et transparence du contenu de la formation

Le prestataire communique de manière transparente et accessible des informations précises et complètes sur le contenu de la formation.

1.2 • Véracité de la publicité sur la reconnaissance de la formation

Le prestataire assure la véracité des informations communiquées en matière de publicité sur la reconnaissance de la formation.

1.3 • Alignement des pratiques commerciales avec les besoins des stagiaires

Le prestataire adapte les pratiques commerciales aux besoins des stagiaires en fournissant les informations nécessaires sur la formation visée (qualité des informations fournies aux stagiaires).

2.1 • Phase d'analyse préalable et collecte de données initiales lors de l'établissement des contrats de formation

Le prestataire effectue une évaluation des besoins initiaux du bénéficiaire et collecte les données nécessaires pour la contractualisation de la prestation de formation

2.2 • Prise en compte des besoins réels des stagiaires dans la conception et la mise en œuvre des formations

Le prestataire assure l'adaptation de la formation en fonction des besoins réels du stagiaire : profil, attentes, compétences à l'entrée en formation et projet.

3.1 • Capacité du CFA à superviser et réguler la formation en alternance pour respecter les normes et les droits des apprentis et des entreprises

Le prestataire s'assure de mettre en oeuvre une formation conforme aux normes françaises et répondant au cadre réglementaire en matière de droits des apprentis et des entreprises.

3.2 • Conformité de la formation à l'objet de la prise en charge    

Le prestataire vérifie que le contenu de la formation répond à l'objectif de la prise en charge, assurant ainsi sa pertinence et son adéquation aux besoins des stagiaires.         

3.4 • Cohérence et continuité de la formation    

Le prestataire informe de toute modification substantielle du contenu (quantité et qualité) de la formation en cours de réalisation.         

3.5 • Engagement du prestataire à favoriser l'interaction avec les intervenants et l'accessibilité des stagiaires aux informations et données qui lui sont nécessaires dans le cadre de sa formation    

Le prestataire favorise un environnement propice à la communication en encourageant les stagiaires à poser des questions au formateur lors des séances, conformément à ses obligations de soutien à l'apprentissage.             

3.6 • Engagement du prestataire à favoriser l'interaction et l'accessibilité à la communication    

Le prestataire assure, aux apprenants, un support pédagogqies et technique dans le cadres des formations standardisées (non personnalisées), en garantissant leur pertinence par rapport aux objectifs de formation.             

4.1 • Conformité des ressources matériels et équipements pédagogiques aux besoins de la formation    

Le prestataire mobilise les ressources matérielles et supports pédagogiques nécessaires pour assurer la mise en œuvre de la formation contractualisée.         

4.2 • Vérification de la participation effective des stagiaires à la formation    

Le prestataire veille à la participation effective des stagiaires en maintenant des registres précis, suivant leur assiduité, proposant des solutions en cas d'absence et évaluant leur implication.        

4.3 • Vérification de la réalisation effectives des formations    

Le prestataire assure la réalisation des formations, tient des registres précis, communique clairement avec les stagiaires, rembourse en cas d'annulation et gère efficacement les imprévus.        

4.4 • Authentification des certificats de réalisation et prévention de la falsification    

Le prestataire garantit l'authenticité des certificats de réalisation et prévient la falsification en mettant en place des procédures de sécurité tout en sensibilisant le personnel et les stagiaires.        

4.5 • Intégrité et authenticité des documents fournis au financeur    

Le prestataire garantit l'exactitude des documents financiers soumis au financeur en instaurant des procédures internes de vérification et en réagissant rapidement en cas de fraude détectée.        

5.1 • Alignement des profils des formateurs avec leurs compétences effectives    

Le prestataire s'assure que les compétences des formateurs correspondent aux profils annoncés au stagiaire et au financeur pour garantir des compétences (pédagogiques et techniques/expertise) adaptées aux  besoins des stagiaires        

6.1 • Cohérence et pertinence du contenu pédagogique    

Le prestataire crée des programmes cohérents, actualise régulièrement les contenus, s'adapte aux normes, intègre les retours d'expérience et communique de manière transparente sur le contenu des formations.        

6.2 • Gestion des relations avec les sous- traitants    

Le prestataire s'assure que la sous-traitance est encadrée et satisfait aux normes réglementaires et de qualité.        
 
Publié le 29 janvier 2026