Formation à la carte : Bloc de compétences

Le bloc de compétences est un ensemble homogène et cohérent de compétences attachées à un groupe d’activités connexes. Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
Les blocs de compétences ont été créés par la loi du 5 mars 2014 comme un des objets finançables par le compte personnel de formation (CPF). L’obtention des blocs de compétences peut s’effectuer par le CPF en Formation Continue ou par la VAE.
Les réformes professionnelles mettent l’individu au cœur des dispositifs de formation, lui permettant de :

  • Individualiser son parcours de formation
Les compétences à acquérir peuvent être ciblées en fonction des besoins individuels car les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres. Par conséquent les blocs de compétences peuvent être acquis selon un rythme propre à chaque individu prenant ainsi en compte son contexte professionnel et personnel. L’obtention de la certification du bloc de compétences valide l’acquisition des compétences professionnelles. Le diplôme final peut alors être obtenu en validant pour tout ou partie des blocs de compétences dans le cadre d'une VAE.

  • Développer son évolution professionnelle
L’acquisition des blocs de compétences s’inscrit dans une volonté partagée des partenaires sociaux et du législateur de sécuriser les parcours professionnels en mettant l’individu au cœur du dispositif de formation.
L’individu est acteur de son avenir professionnel, puisqu’il peut identifier les blocs de compétences qu’il souhaite acquérir compte tenu de l’évolution de son métier. Il peut également choisir de réaliser une reconversion professionnelle par étapes en ciblant les compétences nécessaires.
L’acquisition des blocs de compétences devient un atout majeur d’anticipation, dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en entreprise et peut répondre aux évolutions des métiers.

  • Favoriser l’employabilité
La certification des blocs de compétences est un gage d'employabilité pour l’individu. En effet, les blocs de compétences correspondent aux activités et compétences professionnelles directement en lien avec les métiers et leurs missions. La construction des blocs de compétences est issue d’une collaboration étroite entre les professionnels du secteur d’activité et les enseignants.

Contacts

  • Antenne Santé :
Charlotte DUFOUR
Tél. : 04 78 77 72 59
Email : fcsante@univ-lyon1.fr

  • Antenne Sciences :
Laurence GAILLARD DE VILLAINE
Tél. : 04 72 43 14 49
Email : fcsciences@univ-lyon1.fr