Reprise d'études

Évoluer ou se réorienter grâce à la reprise d'études

La reprise d'études permet de se former tout au long de sa vie en s’appuyant sur un projet personnel et professionnel.

L’offre de formation FOCAL prépare à tous les diplômes du supérieur : DEUST, DUT, DU, DIU, licence, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur

→ Si vous n'avez pas obtenu votre baccalauréat, le service FOCAL vous propose de préparer le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires option scientifique (DAEU - B).

→ Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour accéder à une formation, vous pouvez envisager de faire une demande de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP).

→ Il est également possible de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle par le biais d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Qui est concerné ?

La reprise d'études s'adresse à tous ceux qui ont arrêté leurs études :
  • salariés du secteur privé ou public, en CDI ou en CDD
  • non-salariés (travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, professions libérales, commerçants...)
  • demandeurs d'emploi

Pour quels objectifs ?

  • évoluer professionnellement en obtenant une qualification supérieure
  • suivre une formation diplômante pour changer de métier, réorienter sa carrière

Quelles modalités de financement ?

CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à tout salarié ou indépendant de se constituer un crédit d'heures de formation* de 24 heures par an, cumulables sur 5 ans, dans la limite de 120 heures. Le CPF est à l'initiative du salarié, mais sa mise en œuvre nécessite l'accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation, si celle-ci est réalisée durant les horaires de travail.

Avant de contacter FOCAL, le salarié doit : 

Demandeur d'emploi

En fonction de la situation du demandeur d'emploi, un financement par Pôle Emploi ou par la Région Rhône Alpes est possible.

Avant de contacter FOCAL, le demandeur d'emploi doit :
  • se renseigner auprès de son agence Pôle Emploi ou de la Région Rhône Alpes
  • obtenir un document de prescription auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de Cap-Emploi ou du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles.