Formation


Alternance et certifications de branche – au cœur de la stratégie

Sur fond de préparation de sa nouvelle convention d’objectifs et de moyens, la nouvelle gouvernance Opco 2i, opérateur de compétences interindustriel, fait le point sur ses enjeux. L’alternance reste au cœur des priorités pour soutenir la réindustrialisation.

Dans ce secteur comme dans les autres, l’effet de la réforme de 2018 a joué à plein. Entre 2020 et 2024, le nombre d’alternants est passé de 98 000 à 133 534, représentant désormais 4,6% des effectifs salariés. « C’est un vivier de recrutement essentiel pour nos entreprises, avec 75% d’insertion à l’issue des contrats », souligne le nouveau président, Edwin Liard. « Avec 220 000 recrutements dans l’industrie en 2024, dont 60% jugés difficiles, Opco 2i agit aux côtés de ses 29 branches pour faire de l’alternance un outil de réponse aux besoins immédiats et futurs ».

L’analyse des certifications visées révèle une stabilité des formations cœur de métier. « Les flux les plus importants concernent les certifications de niveaux 4 et 5, comme le BTS maintenance des systèmes », précise Fabien Boisbras, responsable de l’Observatoire Opco 2i. Stéphanie Verhaeghe, directrice des Études et prospective, souligne, elle, l’atout de l’employabilité que représente les certifications de branche. Dans ce secteur qui compte plus de 310 certifications paritaires, dont la moitié sont inscrite au RNCP ou au Répertoire scientifique, « 82% des certifiés jugent que cela a eu un rôle positif dans leur parcours professionnel et 88% sont en emploi deux ans après l’obtention de leur certification. »

Veille CentreInffo n°1096

Publié le 7 mai 2025