Formation, Formation continue


Apprentissage : ce qui est prévu dans le budget 2026

Baisse du salaire des apprentis, réduction de la prime à l’embauche et au permis de conduire… Les mesures du budget 2026 concernant l’apprentissage inquiètent. Quelles sont-elles ?

En débat à l’Assemblée nationale depuis le 20 octobre 2025, le budget 2026 présenté par le gouvernement présente plusieurs mesures qui rabotent les moyens alloués à l’apprentissage.

Des apprentis et alternants aux employeurs en passant par les centres de formation, l’ensemble de la filière exprime ses très vives inquiétudes. Que contiennent précisément le projet de loi de finances (PLF) 2026 et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ?
 
  • Baisse du salaire des apprentis : Plus exactement, la suppression de l’exonération des cotisations salariales sur les salaires perçus par les apprentis pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2026. Résultat : une perte de revenu de 101 à 187 euros par mois selon l’âge et l’année de formation selon l’association nationale des apprentis de France (Anaf).
  • Fin de l’aide au permis : D’un montant de 500 euros, elle était destinée aux apprentis souhaitant passer le permis B.
  • Prime à l’embauche : Destinée à encourager l’emploi d’un alternant, elle est destinée aux employeurs. Les montants ainsi que les modalités de la baisse ne sont pas encore connus, mais l’enveloppe globale qui lui est dédiée devrait diminuer d’un milliard d’euros, passant à 2,4 milliards d’euros pour 2026. En 2025, la prime avait déjà été rabotée, passant de 6 000 euros à 2 000 euros par contrat à l’année pour les entreprises de plus de 250 salariés et de 6 000 euros à 5 000 euros pour celles en deçà de ce seuil.
  • Baisse des dotations aux CFA : Il s’agit des fameux « contrats-coûts » que verse l’État aux centres de formation d’apprentis. Il finance le coût pédagogique pour chaque contrat signé. Son montant est négocié tous les ans par France Compétences et les branches au cours du premier semestre. Selon Les Échos, une baisse de 6 % était envisagée il y a deux semaines.

Veille L'Union • Article de Manessa Terrien • 2/11/2025
Publié le 19 novembre 2025