Consignes


Apprentissage : pour embaucher un alternant à partir de BAC +3, l’employeur devra payer 750 euros

« L’apprentissage a été multiplié par trois depuis 2018, c’est un grand succès qui dépasse les capacités financières de l’État », a indiqué sur TF1info la porte-parole du gouvernement ce mercredi matin. Sophie Primas a confirmé l’information des Échos, les entreprises vont devoir payer une contribution sur l’apprentissage à partir de BAC +3.

Un reste à charge de 750 euros
Les Échos ont révélé mardi que les employeurs devront débourser 750 euros quand ils voudront embaucher un alternant qui prépare un diplôme de licence ou au-delà. Concrètement, si la prise en charge est de 8 000 euros, le centre de formation d’apprentis (CFA) percevrait de 7 250 à 7 500 euros de son opérateur de compétences (Opco) et le solde restant devra être financé par l’employeur, soit un peu moins de 10 %.

Cette option défendue par les ministères du Travail et de l’Enseignement supérieur devrait rapporter entre 93 et 140 millions d’économies par an selon les calculs des Echos. Une estimation confirmée par Sophie Primas. Pour rappel, dans le cadre du budget 2026, le gouvernement cherche à faire 40 milliards d’économies.

Malgré cette nouvelle contribution, les employeurs ont échappé à l’option la moins avantageuse pour eux qui était défendue par Bercy (le ministère de l’Economie) : un reste à charge obligatoire de 20 % selon plusieurs sources (un chiffre qui a été réfuté par l’entourage de la ministre de la Transformation et de la Fonction publique) ce qui aurait représenté 1 600 euros sur une formation de 8 000 euros. Cette option aurait logiquement rapporté le double à l’Etat, soit environ 300 millions d’euros, par rapport à l’option finalement retenue par le gouvernement.

Par ailleurs, d’autres mesures dans le domaine de l’apprentissage et plus globalement de formation devraient très vite suivre.

Article complet – par La Voix du Nord – 23 avril 2025

Publié le 7 mai 2025