Dispositif

Atypie Friendly

Soucieuse du bien-être et de l’inclusion de ses étudiants, l’UCBL a rejoint le programme Atypie Friendly !

C’est un programme inter-universitaire, regroupant 30 établissements et financé par le Programme Investissement d’Avenir 3. Il a débuté en janvier 2018 pour une durée de 10 ans et est porté par l’Université de Toulouse.

Son objectif est d’accompagner les étudiants souffrant d’autisme et troubles du neurodéveloppement (TND) de différentes manières :

• accompagnement individuel et global
  • mise en place d’outils
  • accessibilisation des établissements (accompagnement pédagogique et insertion professionnelle, vie quotidienne et vie étudiante)
  • Etc.

A l’UCBL, entre 1300 et 1400 étudiants sont accompagnés pour des problématiques TDN, dont 130 étudiants pour TSA (Troubles du Spectre Autistique).

Atypie Friendly fait également de la formation et sensibilisation côté usagers (étudiants, aidants) et côté professionnels (enseignants, personnels, partenaires, employeurs). C’est un réseau national qui travaille sur l’accompagnement des établissements et avec les équipes locales / groupes de travail dans chaque université.

Retrouvez toutes les ressources gartuites en accès libre sur le site
Publié le 19 juillet 2024