Evènement / Annonce


Benjamin Maurice, nouveau délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle

Il succède à Jérôme Marchand-Arvier, nommé directeur de cabinet de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, début janvier. Benjamin Maurice a été nommé délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en conseil des ministres, le 2 avril 2025.

Dans l’intervalle, l’adjointe au DGEFP, Rachel Bécuwe, avait assuré l’intérim. Ancien éléève de l’École nationale d’administration (2005-2007) et diplômé de l’Essec (1998), Benjamin Maurice est inspecteur général des affaires sociales. Auparavant enseignant à Sciences Po et au lycée Gérard de Nerval à Soissons (Aisne), il a été président de la Caisse de retraite de la RATP (Régie autonome des transports parisiens) de novembre 2023 à avril 2025.

Benjamin Maurice a dirigé le cabinet du minustre du Travail Olivier Dussopt, entre mai 2022 et août 2023. Directeur du dialogue social au sein du groupe France Télévisions en 2014, ce haut fonctionnaire fut chef du bureau des relations collectives du travail au sein du ministère éponyme, de janvier 2010 à décembre 2013. Ce natif de Soissons est conseiller municipal de Bernoy-le-Château, dans l’Aisne. La DGEFP est organisée en cinq sous-directions, rattachées au délégué général, et six missions et départements transverseaux, rattachés aux deux chefs de service, adjoints au délégué général. Cette organisation va dans le sens d’une transversalité toujours plus nécessaire pour mener à bien ses travaux.

Veille CentreInffo n°1096

Publié le 6 mai 2025