Dispositif


Compte CPF : ce qui change pour vos formations professionnelles à partir d'avril 2025

Un décret publié au Journal officiel le mercredi 16 avril vient modifier les règles de financement du compte personnel de formation. Explications. Bonne nouvelle pour les salariés souhaitant se former. Un nouveau décret, publié au Journal officiel le 16 avril 2025, assouplit les règles de financement du compte personnel de formation (CPF).

Objectif : permettre à davantage d'acteurs de contribuer au CPF pour renforcer l'accès à la formation professionnelle.

Le décret n°2025-341 précise les conditions dans lesquelles des financeurs tiers peuvent verser des sommes sur le CPF des salariés. En clair, il ne s'agit plus uniquement d'un dispositif alimenté par l'État, l'employeur ou le salarié lui-même : d'autres entités peuvent désormais participer. Ce texte renforce la logique de co-investissement dans la formation : le salarié n'est plus seul à porter le coût de sa montée en compétences. En facilitant les abondements extérieurs, l'État entend rendre les parcours de formation plus accessibles, plus adaptés et, in fine, plus efficaces.

Une volonté de mieux cibler certains publics
Qui sont ces financeurs tiers ? Plusieurs types d'acteurs sont concernés : les opérateurs de compétences (OPCO) ; les collectivités territoriales, notamment les Régions ou encore Pôle emploi. Cette ouverture permet de mieux cibler certains publics (salariés en reconversion, demandeurs d'emploi, jeunes sans qualification, etc.) en adaptant les financements selon les besoins du marché du travail. Pour éviter les dérives, le décret encadre strictement les modalités de ces versements. Ainsi, les formations doivent être éligibles au CPF (certifiantes, qualifiantes, etc.) ; les financeurs doivent respecter des plafonds de contribution et des procédures définies par la Caisse des dépôts, qui gère la plateforme Mon Compte Formation ; un suivi précis de l'utilisation des fonds est prévu pour garantir leur bonne affectation.

« Le CPF reste intégralement à la main des employés mais le décret permet aux employeurs, aux branches et aux autres tiers financeurs de verser une dotation personnalisée individuelle sur le compte CPF de salariés ou demandeurs d'emploi », fait savoir le cabinet du ministère du Travail. « Le montant est au choix du financeur après échange avec le salarié. Il co-finance la préparation d'une certification pré-définie à passer dans une durée maximale. La dotation peut financer autant la formation que la validation des acquis de l'expérience (VAE), ainsi que toutes les actions éligibles au CPF (bilan de compétences par exemple). »

Article MoneyVox - 16/04/2025 par Romain DESIGNOLLE

Publié le 7 mai 2025