Formation continue


La formation professionnelle, levier d'attractivité pour la fonction publique

« Un meilleur accès à la formation dans les versants de la fonction publique, des évolutions de carrière possibles pour les agents les moins qualifiés. Voici ce que France Stratégie invite à valoriser dans un rapport publié le 9 décembre 2024, intitulé « Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité ».

Veille CENTREINFFO n° 1089 

« Un meilleur accès à la formation dans les versants de la fonction publique, des évolutions de carrière possibles pour les agents les moins qualifiés. Voici ce que France Stratégie invite à valoriser dans un rapport publié le 9 décembre 2024, intitulé « Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité ». Les auteurs observent une panne des recrutements (15% de postes ouverts au concours dans la fonction publique d’Etat sont restés vacants en 2023), des démissions qui se multiplient. « La crise est inédite et durable. Elle va demander des mesures puissantes et diverses », a confirmé Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, lors d’un après-midi de restitution des travaux, le 9 décembre 2024. 

Sous-directeur des recrutements et des établissements de formation de la Police nationale, Emmanuel Boisard a, pour sa part, souligné l’ouverture de plus en plus marquée aux publics en reconversion et aux demandeurs d’emploi. Une fois devenus agents de la fonction publique, les hommes et les femmes recrutées peuvent voir leur carrière progresser, de l’avis général de façon moins discriminante et plus égalitaire que dans nombre d’entreprises du secteur privé. Ce qui reste encore trop méconnu. Le rapport est issu de deux ans de travaux. Il se fonde sur des entretiens qualitatifs et sur des avis d’experts, issu du réseau des écoles du service public, du CNFPT, du milieu de la recherche universitaire et des DRH des collectivités territoriales. » 

Publié le 30 janvier 2025