Formation continue


Les hôpitaux privés s'élèvent contre la réforme de la formation continue

Dans un contexte déjà tendu en termes de ressources humaines, la décision controversée de réformer la l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) est vivement critiquée par la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP).

La décision du ministère de la Santé de réaliser une transformation profonde de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), avec son corolaire de baisse de son financement, inquiète l’ensemble des professions de santé.

La Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) considère, dans un communiqué du 12 décembre 2025, que cette réforme affaiblit durablement la capacité du système de santé à former les professionnels dont il a besoin. «Cette réduction des moyens alloués à la formation professionnelle entretient un déséquilibre inquiétant entre les besoins massifs de recrutement et les capacités réelles de formation», rappelle la FHP.

La crainte d'une réduction d'activité et de l'accès aux soins

Il est à craindre en effet qu’à l’annonce de cette évolution, certaines régions anticipent une réduction du nombre de places dévolues aux étudiants paramédicaux dès la rentrée 2026, faute de financement. Dans un contexte déjà tendu en matière de ressources humaines, la FHP redoute que les capacités des établissements à maintenir leur activité et à garantir l’accès aux soins dans les territoires se réduisent significativement.

Elle appelle donc à «défendre une politique de formation ambitieuse, construite autour du dialogue social, dans une perspective pluriannuelle et territorialisée». Elle réaffirme ainsi son plein soutien à l’OPCO Santé, qui joue un rôle majeur pour l’attractivité des métiers paramédicaux et donc pour la pérennité des parcours de soins des populations.

«Il ne s’agit pas d’un sujet technique mais d’un enjeu stratégique et fondamental d’égalité d’accès aux soins, souligne Lamine Gharbi, Président de la FHP. Il est urgent de remettre du sens, de la cohérence et de la stabilité dans la politique de formation du secteur. »

Veille Infirmiers.com • Article de Bruno Benque • 23/12/2025
Publié le 14 janvier 2026