Dispositif


Rappel réforme de la VAE, ce qui change (avant/après)

La VAE a connu depuis ces dernières années des évolutions majeures, notamment depuis la loi Marché du Travail (du 19 décembre 2022). Le gouvernement souhaite désormais passer à 100 000 parcours de VAE par an à la fin du quinquennat, pour se faire l’accès à ce dispositif a été facilité.

Six leviers ont été mis en place :

  • Les bénéficiaires de la VAE : Jusqu’à présent la VAE s’adressait aux personnes engagées dans la vie active, ayant au moins un an d’expérience dans le domaine de la certification demandée. Désormais, toute personne peut prétendre à la VAE sans durée minimale d’expérience, même si elle n’est pas ou plus en activité. Il faut simplement que son expérience lui ait permis d’acquérir des compétences liées à la certification visée.
  • La possibilité d’acquérir un bloc de compétences : Auparavant, la VAE visait une certification complète. A présent, un candidat peut s’engager dans une démarche de VAE pour acquérir un seul ou plusieurs blocs de compétences qui constituent la certification.
  • La durée du congé : Pour les salariés, la durée maximale du congé de VAE est portée à 48h au lieu de 24h avec maintien de la rémunération. Cette durée peut être augmentée par convention ou accord collectif.
  • L’accompagnement : Les personnes qui s’engagent peuvent bénéficier d’un accompagnement dès l’étape d’admissibilité. Auparavant, l’accompagnement était uniquement prévu après avoir obtenu l’avis de faisabilité. Ce changement est lié à la désignation d’AAP (architectes accompagnateurs de parcours)
  • Le financement : L’association Transition Pro est autorisée à prendre en charge les frais des salariés visant une VAE. Cette prise en charge s’établit sur la base d’un montant forfaitaire, dans la limite de 3 000€.
  • Mise en place d’un portail unique France VAE : création d’un service public de la VAE géré par un groupement d’intérêt public. Le GIP n’étant pas créé, la mise à jour du portail par la remontée des certifications se poursuit progressivement mais la gestion des dossiers de VAE et leur financement s’opèrent indépendamment.
VAE centreinffo
VAE centreinffo

Pour accéder à l'article complet de CentreInffo.
Publié le 7 février 2025