Valider son expérience et ses acquis : la VAE

Transformer son expérience professionnelle en diplôme grâce à la VAE

La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) vous permet d’obtenir un diplôme, si vous avez eu des expériences professionnelles, personnelles ou bénévoles qui correspondent aux compétences attendues.

Qui est concerné ?

Les salariés en CDI, salariés en CDD, non-salariés, intérimaires, demandeurs d’emploi, bénévoles, justifiant d'une expérience en rapport avec le diplôme visé.

Pour quels objectifs ?

  • faire reconnaître ses compétences
  • valider son expérience professionnelle
  • valoriser son employabilité

Comment se passe une VAE ?

La VAE se déroule en 4 étapes :
  1. La prise de contact
  2. La constitution de l'envoi du dossier de faisabilité
  3. Le dossier VAE
  4. La validation du jury

A la fin de votre VAE, vous obtenez un diplôme (ou une partie).

Sur le même principe de validation de vos acquis et de votre expérience, il existe la procédure de VAPP qui permet d'accéder à un diplôme et ainsi reprendre vos études.

Les différentes étapes de la VAE :

  Etape 1 : La prise de contact


Contactez par téléphone et/ou par mail la Cellule VAE pour obtenir davantage d’informations et préparez votre projet avec un conseiller VAE.

Entreprises :
Nous pouvons vous aider à identifier des diplômes adoptés et des candidats potentiels parmi vos salariés. Contactez la cellule VAE pour discuter de votre projet ou mettre en place une réunion d'information.


  Etape 2 : La constitution et l'envoi du dossier de faisabilité


Après l'étape 1, vous recevrez un mail contenant un « starter pack ». Celui-ci contient le nécessaire pour démarrer votre démarche.

La trame du dossier de VAE (à télécharger ici) vous permet de construire un CV très détaillé et doté de justificatifs. Il doit être aussi complet que possible et suffisamment important pour fournir matière à travailler au responsable du diplôme.

Ce dernier émettra un avis sur la faisabilité et vous conseillera ou déconseillera de poursuivre votre projet.

Le dossier comprend :
  • Une première page d’état civil
  • Un modèle de tableau à dupliquer pour détailler vos formations initiales et professionnelles
  • Un modèle de tableau à dupliquer pour détailler vos expériences salariées, non salariées ou bénévoles
Les pièces suivantes sont à inclure dans les espaces prévus :
  • CV détaillé
  • Copies de diplômes et attestations de formations
  • Justificatifs d'emploi
Une attestation de prise en charge financière peut être utilisée conjointement au devis pour identifier et solliciter un financeur. Il est préférable que le financement de la démarche VAE soit identifié lors du dépôt de ce dossier.

Une fois le dossier remis au conseiller VAE, il est immédiatement transmis à l'enseignant qui a environ 30 jours pour émettre son avis :
  • Conseillé : le "pack VAE" vous est alors transmis, comprenant la trame du dossier VAE et le détail des modalités d'accompagnement
  • Déconseillé : la réponse est motivée et peut proposer une nouvelle orientation. Vous pouvez redemander conseil à la cellule VAE pour identifier un diplôme plus adapté ou vous pouvez passer outre l'avis et continuer, auquel cas le "pack VAE" vous sera envoyé.

  Etape 3 : Le dossier VAE


Le dossier de VAE est l'équivalent d'un mémoire de fin d'études (40 à 120 pages, préparé en 5 à 8 mois).

Il apporte la preuve de vos compétences par la présentation d’expériences sélectionnées, sur lesquelles vous prenez du recul et que vous mettez en parallèle avec le contenu du diplôme.

Transmis au membre du jury, le dossier comprend des éléments déjà présents dans votre dossier de faisabilité. Cependant, il propose également les éléments suivants :
  • Tableaux de synthèse des acquis (parallèle entre vos compétences et les modules du diplôme qui correspondent),
  • Fiches de poste (détail de vos environnements professionnels),
  • Evènements marquants de votre vie professionnelle reflétant votre champ de compétences,
  • Analyse de votre expérience : retour d'expérience, explications sur votre mode de fonctionnement, ce que vous referiez à l'identique et ce que vous changeriez...

  Etape 4: La validation du jury


Une fois votre dossier de VAE finalisé et déposé auprès de nos services, le jury se réunit pour vous auditionner.

Au moins un enseignant-chercheur du diplôme visé et un représentant de la profession extérieur à l’Université se réunissent pour :
  • 20 min de présentation orale de vos compétences,
  • 20 à 50 min d’échange sur la base de votre présentation et de votre dossier,
  • 10 à 30 min de délibération.
Suite à cette délibération, la décision vous est donnée immédiatement par oral, puis confirmée par écrit quelques jours plus tard.

La décision peut être :
  • Un refus de validation d’acquis 
  • Une validation totale : les membres du jury estiment que vos compétences couvrent la majorité du contenu du diplôme, ce dernier est délivré,
  • Une validation partielle : les membres du jury estiment que vos compétences couvrent une part importante du contenu du diplôme, mais qu’il reste des lacunes sur des points essentiels.

La validation partielle nécessite des prescriptions supplémentaires pour terminer la démarche :
  • Suivi de modules complémentaires, au sein de l'Université Lyon 1 en tant que stagiaire de la Formation Continue, ou auprès d'un autre centre de formation, sous réserve de validation du plan des modules par le responsable pédagogique du diplôme,
  • Rédaction d'un mémoire sur un thème en relation avec les compétences non validées,
  • Acquisition de compétences complémentaires en milieu professionnel, et complément au dossier de VAE, de type note de synthèse ou mini-mémoire.
Une fois les prescriptions réalisées et leurs justificatifs transmis à la Cellule VAE, le jury se réunit à nouveau pour prendre une décision.

Il n’y a pas de limite temporelle pour réaliser ces prescriptions, mais il recommandé de les réaliser rapidement, tenant compte des éventuels coûts supplémentaires qu’elles peuvent impliquer.