Vous êtes agent du service public
Le Congé Formation Professionnelle (CFP) :
Le congé de formation professionnelle vous permet de cesser totalement votre activité professionnelle pour suivre une formation en vue d'étendre ou de parfaire votre formation personnelle. Le CFP concerne les agents de la fonction publique titulaires ou contractuels.
Votre contact : le service RH de votre administration.
En pratique ?
Candidatez à la formation et sollicitez notre service aux adresses fcsciences@univ-lyon1.fr ou fcsante@univ-lyon1.fr selon la formation visée, pour compléter votre demande de congé de formation professionnelle et/ou solliciter un devis.
En savoir plus
Le Compte Personnel de Formation (CPF) :
Le compte personnel de formation permet aux agents publics titulaires comme contractuels d’acquérir des droits à formation. Ces droits prennent la forme d’heures qui peuvent être mobilisées pour suivre une formation et en obtenir le financement, pour préparer et mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle.
Le CPF est mobilisé à l’initiative de l’agent. Pour cela vous devez demander l'accord écrit de votre administration sur la nature, le calendrier et le financement de la formation que vous souhaitez (avant même de candidater à la formation).
Il appartient ensuite à l’employeur de définir les modalités pratiques selon lesquelles les demandes peuvent être présentées en vue de leur instruction.
Pour rappel : le CPF n’est mobilisable que sur une année de formation qui intègre le passage du diplôme ou certification. A l’université, le CPF ne peut donc être mobilisé que pour la 2ème année de Master ; la 3ème année de licence ; la 3ème année pour les diplômes d’état en 3 ans…
Votre contact : le service RH de votre administration.
Sollicitez notre service si un devis est nécessaire : fcsciences@univ-lyon1.fr ou fcsante@univ-lyon1.fr selon la formation souhaitée.
Formation hors temps de travail :
Exemple : mise en disponibilité...
Sur autorisation de notre service, vous pouvez solliciter une inscription sous le régime de la formation initiale (sauf diplômes ouverts exclusivement à la formation continue). La demande doit être envoyée aux adresses fcsciences@univ-lyon1.fr ou fcsante@univ-lyon1.fr selon la formation souhaitée, accompagnée d’un refus de financement (par l’employeur ou tout organisme financeur) et d’une attestation mentionnant que votre formation se déroule hors temps de travail.