Vous êtes salarié du secteur privé


Le Compte Personnel de Formation (CPF) :

Le CPF vous permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables pour financer une formation (qualifiante ou certifiante) de votre choix. Si le coût de la formation dépasse le montant disponible sur votre compte CPF, vous pouvez compléter par vos fonds personnels ou solliciter un abondement de votre employeur.

Le CPF n’est mobilisable que sur une année de formation qui intègre le passage du diplôme ou certification. A l’université, le CPF ne peut donc être mobilisé que pour la 2ème année de Master ; la 3ème année de licence ; la 3ème année pour les diplômes d’état en 3 ans…


En pratique ?
Une fois votre admission en formation confirmée, et avant le début de votre formation, connectez-vous sur la plateforme. Sélectionnez la formation de votre choix. Cliquez sur l’onglet « demander un devis ». Notre service établira un devis qu’il vous faudra accepter pour finaliser votre dossier.

Tant que le devis CPF n'est pas validé par vos soins, votre CPF ne pourra être mobilisé. Aucune somme ne sera prélevée, ni sur votre compte CPF, ni sur votre compte bancaire en cas d’abondement personnel.

En savoir plus : CPF - Service Public
 

Le CPF de transition ou Projet de Transition professionnelle PTP (ex Congé Individuel de Formation)

Le PTP vous permet de vous absenter de votre poste pour suivre une formation destinée à vous permettre de changer de métier ou de profession tout en étant rémunéré(e) pendant la durée de la formation. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande du salarié à l'employeur. Les règles diffèrent selon la nature du contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD).

Vos contacts : votre service RH, un Conseiller en Evolution professionnelle (CEP)

En pratique ?
Renseignez-vous sur les modalités de candidature auprès de la scolarité de la formation qui vous intéresse. Les coordonnées sont disponibles via ce lien.

En parallèle, constituez une demande auprès de l’organisme financeur et sollicitez notre service (fcsciences@univ-lyon1.fr) pour compléter le volet « organisme de formation » de votre demande de PTP. Pour certaines formations, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de compléter votre dossier. Faites confirmer la faisabilité auprès de notre service.


En savoir plus : Service Public, Transitions Pro, CEP

 

La démission / reconversion

En principe, la démission ne donne pas droit aux allocations chômage, sauf dans le cas du dispositif démission-reconversion. Ce dispositif, sous réserve de remplir les conditions, permet d’accéder à l’assurance chômage pour une création, reprise d’entreprise ou pour vous former à un nouveau métier. Un accompagnement sera assuré par un Conseiller en évolution professionnelle.

Si l’indemnisation est acceptée, reportez-vous à notre rubrique « vous êtes demandeur d’emplois ».

Votre contact : service d’accueil téléphonique du dispositif 0 801 01 03 02


En savoir plus 


Le Plan de Développement des Compétences ou PDC (Ex Plan de Formation)

Ce dispositif vous permet d’accéder à une formation à l'initiative de votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences. Ces formations ont pour objet l'adaptation à votre poste de travail et au maintien de votre capacité à occuper un emploi. Le coût d'une formation réalisée dans le cadre d'un plan de développement des compétences est intégralement pris en charge par votre employeur et vous conservez votre salaire pendant toute la durée de la formation.

Votre contact : votre service RH.

En pratique ?

Une fois votre admission confirmée, transmettez-nous une attestation de prise en charge financière signée par votre employeur ou son organisme collecteur (OPCO). En amont, un devis pourra vous être transmis sur demande à l’adresse fcsciences@univ-lyon1.fr .


En savoir plus 


La Pro-A : reconversion ou promotion par l'alternance (ex période de professionnalisation).

Ce dispositif permet aux salariés en CDI, CUI, sportif ou entraîneur professionnel en CDD qui n’ont pas atteint un niveau de diplôme équivalent à la licence de changer de métier ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. La demande peut être à l’initiative du salarié comme à celle de votre employeur.

La Pro-A repose sur l’alternance de cours théoriques et de cours pratiques permettant l'acquisition d'un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l'entreprise. Dès lors que la formation s’organise pendant le temps de travail, vous continuez de percevoir votre rémunération.

Votre contact : votre service RH.

En pratique ?

Une fois votre admission confirmée, transmettez-nous une attestation de prise en charge financière signée par votre employeur ou son organisme collecteur (OPCO). En amont, un devis pourra vous être transmis sur demande à l’adresse fcsciences@univ-lyon1.fr .


En savoir plus   

 

Situations particulières :

Vous êtes salarié(e) en fin de contrat ou en rupture conventionnelle.

L’inscription à France Travail est conseillée dès la fin du contrat de travail si vous remplissez ces conditions.   

Une fois l’inscription effective, reportez-vous à notre rubrique « Vous êtes demandeur d’emploi ».  

En savoir plus 


Votre formation se déroule hors temps de travail

Sur autorisation de notre service, vous pouvez solliciter une inscription sous le régime de la formation initiale (sauf diplômes ouverts exclusivement à la formation continue). La demande doit être envoyée à l’adresse fcsciences@univ-lyon1.fr accompagnée d’un refus de financement (par l’employeur ou tout organisme financeur) et d’une attestation mentionnant que votre formation se déroule hors temps de travail.


Vous bénéficiez d’une dispense totale d’assiduité
Si l’équipe pédagogique vous attribue une dispense totale en raison de votre activité salariée, votre inscription se fera sous le régime de la formation initiale.