Vous êtes travailleur non salarié


Le Compte Personnel de Formation (CPF) :

Depuis 2018, vous pouvez bénéficier du CPF si vous êtes travailleur non salarié (TNS) :

  • Travailleurs indépendants
  • Professions libérales
  • Auto entrepreneurs
  • Conjoints collaborateurs
  • Artistes auteurs

La principale spécificité du CPF des travailleurs indépendants réside dans le fait que son alimentation est soumise au bon versement de la contribution à la formation professionnelle.

En tant que travailleur non salarié, vous aurez ensuite accès aux mêmes formations que les autres actifs via le portail dédié.

En pratique ?

Une fois votre admission en formation confirmée, et avant le début de votre formation, connectez-vous sur la plateforme Mon Compte Formation. Sélectionnez la formation de votre choix. Cliquez sur l’onglet « demander un devis ». Notre service établira un devis qu’il vous faudra accepter pour finaliser votre dossier.

Tant que le devis CPF n'est pas validé par vos soins, votre CPF ne pourra être mobilisé. Aucune somme ne sera prélevée, ni sur votre compte CPF, ni sur votre compte bancaire en cas d’abondement personnel.

En savoir plus


Le Fond d’Assurance Formation (FAF) :

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), une aide au financement (partiel ou total) peut être attribuée par un FAF qui varie selon la nature de l’activité de votre profession. Si votre FAF refuse le financement de votre formation et que vous pouvez vous organiser pour suivre la formation hors temps de travail, vous pouvez solliciter une inscription sous le régime de la formation initiale (sauf diplômes ouverts exclusivement à la formation continue).

La demande doit être envoyée à l’adresse fcsciences@univ-lyon1.fr accompagnée de l’attestation de refus de financement du FAF compétent.

Votre contact : le FAF dont vous dépendez


En savoir plus