Les dispositifs de formation continue

L'équipe du Service Formation Continue et Alternance vous accompagne pour mieux comprendre les dispositifs de formation et vous aider à concrétiser votre projet.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter un de nos conseillers.

Diplôme équivalent au baccalauréat

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires est un diplôme homologué de droit qui permet au candidat d’obtenir l’équivalent du baccalauréat scientifique, et donc de poursuivre des études supérieures. Accès, conditions et préparation.
Contact : Sylvie DI NOTA-JOAS - 04 26 23 44 79 - daeub@univ-lyon1.fr

Alternance / Apprentissage

La formation en alternance permet d’obtenir un diplôme en alliant formation théorique et mise en pratique en entreprise en échange d’une rémunération calculée sur la base du SMIC. L’université propose 117 formations en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, du DEUST au Diplôme d’Ingénieur.
  • Contrat d’apprentissage : Le contrat d’apprentissage permet de se former à un métier et d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme. En savoir plus
  • Contrat de professionnalisation : Le contrat de professionnalisation permet l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’obtention, en alternance, d’une qualification professionnelle, reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle, en vue d’accéder à un poste déterminé. En savoir plus
  • Période de professionnalisation : Elle vise à favoriser l’évolution professionnelle par une formation en alternance et un maintien du salarié dans son emploi en CUI, CDD ou CDI. Elle peut être mise en œuvre soit par l’employeur dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise, soit par le salarié. Le salarié peut également, s’il le souhaite, utiliser son compte personnel de formation (CPF). Pendant cette période, le salarié bénéficie du maintien de sa rémunération ou perçoit une allocation de formation spécifique (50 % de son salaire) si la formation se déroule hors temps de travail.
Contact : Sara SAROLI - 04 72 43 27 75 - alternance@univ-lyon1.fr

Validation des acquis

La Validation des Acquis permet de mettre à profit son expérience professionnelle, sur la base d’au moins un an salariée, non salariée ou bénévole, dans l'objectif de s'inscrire à un diplôme ou d’obtenir celui-ci, en partie ou dans sa totalité.
Contact : Nicolas LENNE - 04 72 44 83 51 - vae@univ-lyon1.fr

Formation en santé : Développement Professionnel Continu (DPC)

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation inscrit dans l’obligation triennale et dédié à tous les professionnels de santé de France (salariés du secteur privé ou public, profession libérale, fonctionnaire, etc.). Son objectif est l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins par, la formation, l’actualisation des connaissances et compétences, et la prise en compte des priorités de santé publique. Le Développement Professionnel Continu est une démarche globale impliquant des actions de formation continue, des actions d'évaluation des pratiques et des actions de gestion des risques. Le public, les étapes, les financements et l’inscription.
Contact : Antenne Santé - 04 78 77 75 52 - fcsante@univ-lyon1.fr

Formation courte/qualifiante

Une formation courte est un stage de formation d'une durée de quelques heures à quelques jours visant à se professionnaliser, acquérir une compétence ou actualiser ses connaissances dans un domaine précis. Publics, objectifs et financement.
Contacts :
Santé : Charlotte DUFOUR - 04 78 77 72 59 - fcsante@univ-lyon1.fr
Sciences : Laurence GAILLARD DE VILLAINE - 04 72 43 14 49 - fcsciences@univ-lyon1.fr

Formation pour les entreprises

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou une association et vous souhaitez accompagner vos collaborateurs dans un projet de formation continue ?
Le service Formation Continue et Alternance propose d’intervenir au sein de votre entreprise et de s’adapter à vos besoins en matière de formation, d’optimisation et d’actualisation de compétences de vos salariés. Après analyse de votre demande, nous pourrons élaborer ensemble une formation sur-mesure qui répondra à vos besoins, que ce soit en intra-entreprise ou inter-entreprise.
Plusieurs possibilités de prise en charge sont à votre disposition : CPF, CIF, DIF, OPCA, Pôle Emploi, Convention Région, etc. En savoir plus
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et nous pourrons ainsi répondre au mieux à vos attentes.
Contact : Laurence GAILLARD DE VILLAINE - 04 72 43 14 49 - fcsciences@univ-lyon1.fr

Formation à la carte : Bloc de compétences

Les formations personnalisées peuvent être mises en place pour les personnes demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant, afin d’acquérir des connaissances particulières et monter en compétences sans pour autant s’engager dans un parcours universitaire classique et diplômant.
Le service FOCAL propose de construire un parcours de formation à la carte en choisissant tout ou partie des enseignements dispensés au sein de formations et de domaines différents. Pour plus de renseignements, contactez-nous pour échanger sur vos besoins et attentes.
Contact : Laurence GAILLARD DE VILLAINE - 04 72 43 14 49 - fcsciences@univ-lyon1.fr