La formation continue à l'Université
Se former tout au long de sa vie devient une nécessité pour tous. À tout âge, il est possible d'acquérir un diplôme ou de se former à une nouvelle compétence.L'Université Claude Bernard Lyon 1 propose une offre de formations diplômantes, qualifiantes ou courtes s'appuyant sur ses domaines de compétences : les sciences et technologies, la santé, le sport et l’enseignement.
Actualités
- Lire la suiteContrôle D²OF : note obtenue 97,4 % !Formation...
Le rapport définitif met en avant de nombreux points forts : une communication et une attractivité bien structurées (sites ODF et FOCAL, événements), une gouvernance claire (référent RNCP, conseils de perfectionnement, comités de pilotage), ainsi que des dispositifs d’appui aux apprenants reconnus (livret d’alternance, suivi, mission handicap, plateformes pédagogiques, FABLAB, BU).
- Lire la suiteRecrutement d'un apprenti : ce qui changeFormation...
Le montant maximum de l’aide à l’embauche d’un apprenti vient d’être modifié. Il s'applique pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2026. Les conditions pour demander cette aide évoluent également, seuls les diplômes de niveau inférieur ou égal au baccalauréat seront désormais encouragés.
- Lire la suite14 700 € par apprenti : la facture de l’apprentissage explose en FranceFormation...
Depuis 2018, la France a multiplié par près de trois les entrées en apprentissage, culminant à 879 000 nouveaux contrats en 2024. Cette expansion, qui transforme le profil des apprentis (plus de supérieur, moins de secondaire), a quasi-triplé le coût public à 15 milliards d’euros, posant la question du fléchage de l’aide sur les diplômes les plus élevés.
- Lire la suiteIndustrie du médicament : la fronde des grands laboratoires ouvre la voie à un nouveau syndicatFormation continue
En quittant le Leem (Les Entreprises du Médicament), plusieurs poids lourds de l’industrie ont, selon leurs propres termes, décidé de jeter un pavé dans la mare. Le 8 janvier 2026, Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Théa ont annoncé la création prochaine d’un nouveau syndicat, actant une rupture avec l’organisation historique de représentation du secteur. Le Leem affirme, de son côté, rester « pleinement mobilisé » auprès de « ses 260 adhérents » et regrette une décision prise dans un moment qu’il juge « stratégique » au regard du contexte international.
Nos chiffres clés
Stagiaires en Formation Continue
Étudiantes et étudiants en alternance
Parcours de formation professionnelle
Actions de Développement Personnel Continu en Santé
Catalogues et brochures
Nous contacter
13 Boulevard André Latarjet 69622 VILLEURBANNE CEDEX
Horaires : 8 h 30-12 h et 13 h 30-17 h (sauf le vendredi 12 h)
Standard : 04 72 43 13 13
Email : focal@univ-lyon1.fr
Contacts et accès


